Ne pas confondre les frelons avec la scolie des jardins - Megascolia maculata.
Plutôt inoffensive car elle n'attaque pas l'homme mais plutôt les larves de scarabée rhinocéros.
Le frelon européen ou Vespa crabro est une espèce d'hyménoptères eusociaux de la famille des Vespidés ressemblant à une guêpe commune mais de taille deux fois plus importante ; il s'agit de la plus grosse des espèces de guêpes européennes.
La reine atteint jusqu'à 35 mm, les ouvrières font de 18 à 25 mm et les mâles de 21 à 28 mm3. Rayé de jaune et de noir sur l'abdomen, la tête, le thorax, l'abdomen et les antennes sont teintés de roux.
Il s’agit de la 4e espèce de frelon à surveiller, après l’introduction du frelon bicolore, Vespa bicolor, introduit en 2013 dans le Sud de l’Espagne sans sembler poser de problèmes (Castro, 2019), du frelon géant, Vespa mandarinia, dans le Nord-Ouest des USA (non présent en Europe) (Nuñez-Penichet et al., 2021), et bien sûr du frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina.
L'ASAD 49 nous informe... Retrouvez ici les infos pour le piégeage (type de pièges, appâts....)
Vous avez découvert un nid de frelon asiatique vide ou en activité ? Vous pouvez le signaler sur le réseau INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel). Il n'y aura pas destruction, pour cela vous devez faire appel à des spécialistes en la matière (suivre le lien ici).
Ils font un suivi de la colonisation du frelon sur le territoire français et européen. Les cartes sont régulièrement mises à jour, un aperçu juste en dessous...
Précautions à prendre
Avant tout travaux dans votre jardin, vérifiez qu’un nid n’est pas installé dans un buisson ou une haie. Regardez notamment qu’il n’y ait pas un va-et-vient de frelons.
Un frelon isolé ne vous piquera pas si vous n’essayez pas de le tuer ou de le repousser brusquement. Sa réaction à votre contact sera généralement la fuite. Attention à ce qu’il ne se prenne pas dans vos vêtements ou cheveux.
Respectez une distance de sécurité de 5 m du nid. Ne pas tenter de le détruire vous-même. Si vous avez dérangé la colonie et que des frelons volent autour de vous, ne fuyez pas, arrêtez de bouger et fermez les yeux si besoin. Ils se calmeront rapidement et vous pourrez vous éloigner calmement.
Que faire en cas de piqûre ?
Si réaction allergique, appelez en urgence le 15. Les symptômes peuvent être de l’urticaire, rougeurs, démangeaisons, gonflement généralisés, œdème de la langue ou des voies respiratoires (pression thoracique, cyanose = coloration bleuté de la peau), chute de tension, vertiges, nausées, vomissements, diarrhée.
Si piqûre dans la bouche, la gorge, piqûres multiples (plus de 20) ou si les symptômes locaux s’aggravent, consulter d’urgence un médecin.
Les autres cas sont douloureux mais généralement sans gravité. Retirez vos bagues en cas de piqûre à la main, désinfectez à l’eau et au savon et éventuellement avec un antiseptique. Approcher une source de chaleur (sèche-cheveux, cigarette), en évitant de vous brûler, peut permettre de diminuer la douleur.
Que faire en cas de découverte ?
Ne pas essayer de détruire le nid vous-même !
Essayez de suivre les insectes pour voir si leur nid n’est pas à proximité en respectant la distance de sécurité de 5 m et en faisant attention à ne pas faire de gestes brusques.
Signalez le nid à votre mairie ou directement à l’organisme animant la lutte contre cette espèce dans votre département. Vous pouvez également nous le signaler sur ce site.
L’État ne prend pas en charge les destructions des nids, tant qu’aucune méthode efficace de lutte n’est découverte. Un nid présentant un danger immédiat pourra être détruit par les pompiers. Les autres devront l’être par un désinsectiseur spécialisé. Certaines collectivités peuvent prendre en charge une partie ou la totalité de ses coûts.
Vous aussi, faites partager vos photos !
Contactez-moi par mail.
RAPPEL
Si vous trouvez un nid de frelons asiatique, signalez-le auprès de votre mairie, faites le détruire mais ne le détruisez pas vous même!